À Propos

Laurentia Bergey

Qui suis-je ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai baigné dans des univers musicaux variés. Je garde un grand attachement pour la musique classique et l’héritage d’une culture vocale très riche : variété française et internationale, gospel, funk et soul.

J’ai commencé mon apprentissage musical par des notions rudimentaires de solfège puis de piano, en formation classique.
Après mon baccalauréat et des années de pratique autodidacte, j’ai souhaité rendre ma passion pour le chant plus concrète, davantage présente dans mon quotidien. Après quelques mois de cours de chant, j’ai intégré l’école du CIAM à Bordeaux. J’y ai fait de belles rencontres, mes premières scènes et reçu un apprentissage dense. C’est aussi grâce à ces deux années dans l’école, que j’ai pu commencer à me consacrer au développement de mes projets de scène ainsi qu’au début de mon expérience de transmission et d’accompagnement.

J’ai commencé mon aventure avec l’association Imagina Music qui m’a fait confiance pour mener des ateliers d’éveil musical puis m’a proposé de m’occuper d’une chorale adulte.

À côté de ces activités, j’ai commencé à donner des cours de chant particuliers et c’est à partir de ce moment là que j’ai compris que je pourrai faire de ce métier la vocation de toute une vie.

Les personnes que j’ai la chance d’accompagner sont une réelle source d’enrichissement. C’est l’envie d’accompagner, le plaisir et le fait de participer à l’exploration, la recherche et l’épanouissement de mes élèves qui me poussent à en apprendre un peu plus chaque jour, pour aller avec eux, toujours un petit peu plus loin.

La voix, ce lien aux autres, ce lien à soi

Dans toute relation, la voix est incontournable. Elle permet l’échange, la communication et offre une façon de s’ancrer dans le monde. Nous avons bien souvent la voix à l’image de ce que l’on souhaite inconsciemment donner de nous-même, du moins, ce que l’on juge convenable de donner.

La voix a en son épicentre la jonction des trois états de l’être : physique, car elle est générée par le corps, psychique, car elle est le reflet de notre vie mentale et spirituelle parce qu’elle est l’expression même de la vie en nous et de ce qui nous dépasse.

La voix est le plus vieil instrument pratiqué par l’homme. Elle nous ramène aux origines, aux formes très anciennes de l’identité. Notre voix se transforme tout au long de notre vie. Elle est ce cri quand on vient à la vie, elle est cette forme de langage qui nous permet de communiquer, elle est ce moyen d’exprimer toute une palette d’émotions, elle est le reflet de ce que nous sommes à un moment donné, elle témoigne de notre histoire. Elle est le lien le plus fort que nous ayons avec le monde extérieur, car elle permet de nous faire entendre et comprendre.

La voix se modifie aux cours des événements de la vie, quand nous nous efforçons de correspondre au monde qui nous entoure, quand nous répondons à la contrainte sociale pour trouver notre place. La voix répond à des émotions claires, des sentiments implicites, des réactions, des freins, des peurs. Notre voix s’est transformée en une voix sociale, reflet de ce que nous croyons être, ce que nous voudrions être ou même ce que nous nous accordons d’être.

Il apparaît évident que le travail autour du chant ne soit pas un simple travail d’ajustement mécanique mais qu’au contraire, il soit une démarche vers la rencontre de ce qui nous questionne, ce qui nous tend, ce que nous souhaitons creuser, voir d’un angle différent. La plupart des émotions fortes sont réprimées par les conventions sociales et se transforment alors en non-dits, qui nous mettent en tensions, nous coupent le souffle.

Le travail vocal est une façon d’aller à la rencontre de soi, de sa réalisation personnelle. Il est précieux de se réapproprier sa voix pour s’exprimer librement, extérioriser ses émotions et retrouver sa vraie personnalité.

Vous souhaitez prendre des cours de chant ?

velit, porta. consequat. elit. Lorem leo. id felis venenatis, leo ultricies id,